L'aménagement du domicile par un ergothérapeute peut être réalisé à titre préventif ou en réponse à des incapacités liées à l’âge ou à un problème de santé, qu’elles soient temporaires ou permanentes.


Adaptation du domicile et matériel

Un ergothérapeute apporte des conseils personnalisés sur les aménagements à entreprendre, pour qu’une personne puisse rester chez elle en toute autonomie. Il s’agit d’évaluer ce qu’il est possible de faire, pour bien orienter le projet. L’ergothérapeute travaillera avec vous pour analyser et comprendre votre situation actuelle mais également anticiper pour favoriser le maintien à domicile le plus durable possible. Cette notion d’anticipation est importante. L’objectif est de trouver la meilleure alternative par rapport au besoin, au budget et aux contraintes techniques du logement.

Il peut s’agir de la pose d’une rampe dans les escaliers, du remplacement d’une baignoire pour la pose d’une douche de plain-pied, ou bien encore de la mise en place d’une planche de baignoire et d’un épluche-légumes adapté à des difficultés de préhensions.

homme sénior assis sur un fauteuil les 2 bras posés sur les accoudoirs regardat droit en face, à l'arrière mur en lambris avec un tableau de paysage type ferme au dessus de sa tête, mainiten à domicile, rester chez soi ergothérapeute domicile

Conseiller mais pas uniquement ! 

Le rôle d'un ergothérapeute ne s’arrête pas à la préconisation. Il peut vous aider à choisir les bons objets (recherche de références, prix), étudier les devis avec vous dans le cadre d’aménagements, vous guider dans les demandes d’aides financières. L’ergothérapeute peut alors aussi vous adresser à une assistante sociale, à un autre professionnel de la Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap (MDPH), ou à des professionnels capables d’assurer le suivi du projet et les demandes de subventions. 

Lorsque des aménagements ou des aides techniques sont mis en place, il se charge, alors, de former les personnes concernées, le personnel aidant ainsi que les proches pour qu'il assimilent l'utilisation et le fonctionnement du nouveau matériel. 

Un ergothérapeute est qualifié pour vous aider à prioriser les besoins immédiats par rapport à votre santé et vos habitudes de vie. Il vous indiquera ce qui semble prioritaire et ce qui l’est moins pour s’adapter à vos finances et aux contraintes techniques.

Enfin, un ergothérapeute est neutre et ne gagnera pas plus à vous orienter vers une solution ou une autre, vous êtes au cœur des choix à réaliser.