Le positionnement et Fauteuils roulants

Améliorer votre position assise, c’est analyser votre posture et proposer des recommandations adaptées. L'installation dépend du fauteuil et de son assise qui peut être personnalisée
L’objectif ?
Réduire les douleurs causées par des postures inappropriées ou des zones de pression excessive, prévenir ou ralentir l’apparition de déformations ou de contractures, et favoriser une meilleure autonomie.
Choix de fauteuil pour acquisition, renouvellement
Je vous accompagne dans la définition du cahier des charges pour choisir le fauteuil roulant idéal, qu’il soit manuel ou électrique. Je vous guide à chaque étape : démarches administratives, essais, entrainements à la conduite pour le fauteuil roulant électrique , livraison et réglages, afin de garantir que vos attentes initiales soient pleinement réalisées.

Assise Modulaire Evolutive , Assise personnalisée
Formée depuis 2014 et participant à des consultations pour du positionnement, c’est-à-dire à l’évaluation et à la définition du cahier des charges pour le choix d’une assise modulaire évolutive (AME) et des accessoires, je suis à même de vous accompagner pour choisir s’il faut ajouter une installation spécifique et personnalisée sur votre fauteuil roulant manuel ou électrique.
A la suite d’un entretien pour une évaluation globale de votre vie actuelle, de prises de repères et d’un bilan postural, je pourrais vous conseiller sur les différentes options qui s’offrent à vous en vous expliquant les objectifs de chaque choix. Mon expérience et la veille des produits existants sur le marché me permettent de vous conseiller au mieux en tenant compte des critères financiers et de l'évolution des lois.

Vous envisagez un fauteuil roulant électrique
Si vous vous posez la question d’acquérir un premier fauteuil roulant électrique mais vous ne maitrisez pas ce qui existe sur le marché, les prix, les remboursements, je peux vous conseiller et connais les démarches à effectuer.
Je peux intervenir pour vous indiquer les étapes légales de validation pour la conduite d’un fauteuil roulant électrique, d’une motorisation ajoutée à votre fauteuil manuel, d’une conduite motorisée par tierce personne. Cette procédure nécessite, pour la demande d’accord à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, de compléter une attestation et de valider la conduite et l’adéquation du matériel auprès d’une équipe pluridisciplinaire. Je connais les établissements certifiés pour cette dernière étape et pourrais vous indiquer à quel moment il est opportun d’effectuer cette démarche afin d’optimiser les délais. Vous serez alors sûrs de l’issue de la procédure et du matériel choisi qui vous correspondra parfaitement à un moment de votre vie. Je suis attentivement l'évolution de la loi afin de me tenir informée des prescriptions que les ergothérapeutes peuvent effectuer en toute autonomie.
Si vous vous posez la question du magasin avec lequel vous souhaitez effectuer des essais de fauteuil roulants ou de matériel, je pourrais vous adresser à des prestataires de matériel médical de confiance qualifiés qui vous feront essayer le matériel envisagé.
Enfin, nous pouvons réaliser des argumentaires à destination des différents organismes qui pourront vous aider à financer ce matériel. Ceux-ci demandent généralement l’avis d’un ergothérapeute quant à l’adéquation du matériel et des options choisies.